Le chauffage collectif est un élément indispensable pour tout immeuble en copropriété. L’équipe Jfb conseil est à votre disposition pour le choix, l’installation et l’entretien de votre système de chauffage.
Les résultats peuvent varier considérablement en fonction de l’énergie alimentant le système d’eau chaude et de chauffage collectif. Il peut alors être intéressant voire nécessaire de changer l’énergie de la chaudière collective.

L’utilité de changement de l’énergie

Le confort et les avantages économiques restent les principales raisons de changement d’énergie. Mais, les aspects environnementaux deviennent de plus en plus importants dans le processus décisionnel du changement. Cependant, les aides ou les subventions de l’État ne sont plus aussi importantes qu’auparavant.

Réalisez des économies en optant pour une énergie moins chère

Globalement, toutes les énergies ont connu des augmentations tarifaires de 30 à 100 % au cours des 15 dernières années. Cependant, toutes les énergies n’ont pas le même prix. Lorsque l’énergie solaire semble une solution alternative, elle a toujours besoin d’être complétée par une autre source d’énergie, telle que le gaz, le fioul et le bois de chauffage.

Boostez le rendement

Les causes possibles d’un mauvais fonctionnement d’une chaudière sont multiples, notamment : usure, détérioration des équipements, vieillissement…
Selon l’énergie fournie, certains systèmes de chauffage sont plus efficaces que d’autres lors de l’installation en fonction de l’énergie. Les développements technologiques de ces dernières années ont porté leur importance à ces diverses différences au niveau de cette énergie. En effet, changer d’énergie pour changer de chaudière (ou inversement) permet d’optimiser les performances de l’équipement choisi.

Améliorez le confort

Toutes les énergies n’offrent pas le même confort en chauffage. En effet, le premier point à garantir est de se faire chauffer, mais il n’est pas suffisant. Car, il est nécessaire que l’énergie choisie puisse diffuser une chaleur douce et confortable en utilisant le mode de diffusion le plus adapté comme le plancher chauffant, les radiateurs basse température ou la chaleur douce…
L’entretien quotidien du chauffage est également nécessaire pour garantir son fonctionnement plus longtemps.

Veiller à respecter l’aspect écologique

Un aspect important à ne pas négliger lors du changement de l’énergie des chaudières collectives. En effet, il s’agit de contribuer dans la protection de la planète en réduisant les émissions de gaz à effet de serre et en minimisant la consommation d’énergie. Cette affirmation est également étayée par de nombreux régimes d’aides incitatives utilisés pour financer des investissements dans des équipements performants.

Les critères de choix de chaque énergie

Généralement, toute énergie dispose de multiples avantages et inconvénients. Pour cela, parmi les éléments essentiels de choix, celui d’opter pour la plus économique, la plus confortable, la plus écologique et la plus rentable. Les points qui définissent votre choix d’énergie sont nombreux, notamment :

  • L’année de construction du bâtiment,
  • L’espace disponible pour le passage des chaufferies et des canalisations,
  • La possibilité de raccordement à l’énergie requise,

  • La disponibilité d’espace de stockage pour le combustible, etc.

L’énergie solaire

L’énergie solaire est disponible gratuitement, mais elle nécessite toute une installation coûteuse.

Le bois

Une énergie désormais économique et qui garantit un bon rendement entre 70 et 80 %.

Le gaz naturel

Il offre le meilleur compromis entre prix, efficacité et confort.

L’électricité

Il n’est pas besoin d’être stocké et facile à délivrer partout. Il s’agit de l’énergie la plus chère.

Le fioul domestique

Il assure un rendement entre 90 et 100 % en fonction de l’équipement installé. Or, il n’est pas vraiment économique car le prix fluctue énormément.

Sollicitez les services de nos professionnels pour mettre en place un système de chauffage collectif adapté.